Centre Culturel André Neher

Ambiance festive et plaisir d’être ensemble : tout s’est passé dans la joie et la bonne humeur pour ce shabbat turc qui a réuni de très nombreux convives.

 

Un succès bien mérité car il faut dire que depuis plusieurs jours les bénévoles avaient soigneusement préparé ce menu sous la houlette bienveillante de Patricia.

 

C’est elle qui a pris la parole en premier pour souhaiter la bienvenue à toute l’assistance et parler de ses origines turques. Elle a remercié tous ceux qui, comme elle, avaient retroussé leurs manches et mis leur tablier pour concocter des mets succulents – à en croire les dires des convives.

 

Ida Simon-Barouh, dont la famille est d’origine turque, nous a permis d’entrer dans l’intimité familiale de sa jeunesse – un rare moment d’émotion -. Par elle nous avons appris quelques éléments de l’histoire des juifs de Turquie et certains d’entre nous ont même pu   l’accompagner en chantant, en judéo-espagnol, des chansons familières.

 

Un repas de shabbat illuminé par le savoir-faire et le sourire de Yafa. Elle a parcouru les 4000 km de Tel Aviv à Nantes, pour partager ce moment et nous offrir au dessert ces délicieux « Belakhachou » aux noix et au miel. Elle a même accepté de nous en confier la recette, celle de Tata Mazal Yakosi.

Chut ! Vous ne la donnerez à personne d’autre …

 

Le menu

Zeytinyagli Y Aprak Dolmasi : feuilles de vignes farcies

Houmous : pois chiches/sésame

Zeytinyagli Taze Fasülye : haricots verts/tomates

 

Patlican Musakka : aubergines au four

 

Halva : sésame/pistaches/amandes

Rahat Loukoum : bonbon turc

Dates farcies aux amandes

Belakhachou : Borekitos Ttravadikos

Télécharger ici la Recette burekitos

 

Retour en images sur ces préparatifs qui ont eu lieu le jeudi et vendredi (aucune photo du samedi car il n’est pas permis de photographier un jour de shabbat)

 

A la fin du repas Monsieur le Rabbin Bendavid nous a livré une réflexion sur le thème biblique de la semaine et notre ami Sami nous a fait bien rire en racontant quelques blagues juives avec son inimitable accent … turc !

 

 

 

 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.