Centre Culturel André Neher

C’est avec joie que Valiske vous présente une conférence d’Ariane Bendavid dédiée à l’histoire des Juifs d’Italie, et en particulier de l’Emilie Romagne, mardi prochain, le 23 juin à 18 h (heure de Paris) sur zoom. ID de réunion : 918 9168 3962. Mot de passe : 017118.
L’Emilie Romagne
En complément de la conférence d’Ariane Bendavid, nous vous invitons à découvrir l’exposition du Museo Nazionale dell’Ebraismo Italiano e della Shoah qui fait partie de notre programme en Emilie Romagne (créé en 2019 en partenariat avec le mahJ).
Pour une visite virtuelle des plus belles places d’Italie, explorez le livre numérique Piazze [In]visibili, un recueil d’images réalisées par des photographes de grande renommée et enrichies de textes d’écrivains d’aujourd’hui. Cet ouvrage est publié par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale sous la direction du photographe Marco Delogu.
Assez de visites virtuelles ? Venez avec nous ! Deux séjours sont déjà programmés :
  • du 4 au 8 novembre 2020 (5 jours). Téléchargez les informations et le bulletin d’inscription.
  • du 18 au 25 avril 2021 avec l’accompagnement d’Ariane Bendavid (8 jours – GROUPE COMPLET)
Prochains rendez-vous sur zoom
Jeudi 18 juin à 18 h (heure Paris) :Réflexion d’un enseignant universitaire français à Odessa, par Claude SCHAUDER. Claude est professeur en psychologie et psychanalyste. Il préside l’association « Lire Dolto aujourd’hui ». Il est auteur de nombreux ouvrages. Depuis 10 ans, il enseigne la psychopathologie clinique infantile à Odessa, mais aussi à Kiev et à Lviv (Lwow, Lemberg) aux étudiants ukrainiens, russes et israéliens.
ID de réunion : 957 1705 4856 (sans mot de passe)
Jeudi 18 juin à 20 h (heure Zurich / Paris) : présenté par la B’nai B’rith Suisse. Lloica et André retourneront virtuellement à Odessa pour découvrir les aspects peu connus de la cité.
ID de réunion : 874 2490 7794. Mot de passe : 436761
Mardi 23 juin, 18 h (heure Paris) : conférence d’Ariane Bendavid sur l’histoire des Juifs d’Italie, particulièrement en Emilie Romagne.
Professeur de philosophie juive à La Sorbonne, Ariane Bendavid enrichit nos voyages depuis plusieurs années par ses conférences.
ID de réunion : 918 9168 3962. Mot de passe : 017118
Enregistrements des conférences précédentes
SERIE SPINOZA, PRÉSENTÉE PAR FABIENNE REGARD ET PAR MARC-HENRI KLEIN
Le herem de Spinoza (04/05/2020)
Mot de passe d’accès: 8Q*1@8^*
Samuel Pallache (05/05/2020)
Mot de passe d’accès: 8r!viQ0Z
SERIE ODESSA (SES ECRIVAINS JUIFS DE TROIS LANGUES)
Mot de passe d’accès: 8L@$Sq?^
Mot de passe d’accès: 9D!@556L
Mot de passe d’accès: 4w?+.!%z

Chroniques de mon balcon, par Philippe Enquin

Notre ami et membre de Valiske, Philippe Enquin, auteur du livre de Valiske Instants d’Humanité, a mené pendant le confinement un projet drôle et plein de poésie. Découvrez-le ici. Il nous explique :
60 jours de confinement. Au début, j’étais tétanisé. C’est seulement en découvrant la possibilité de prendre des photos intéressantes depuis mon balcon du deuxième étage et d’en faire un reportage que mes perspectives ont changées.
J’ai pu capter des scènes de tendresse et de générosité, des couples heureux, des promeneurs de chiens de toutes races, des personnages insolites, le rituel avec les voisins à l’occasion des applaudissements de 20 heures et d’autres scènes encore.
C’est un échantillon de ces Instants d’humanité que je souhaite partager avec vous. Cette première chronique concerne des scènes de rue typiques du confinement. Dans la deuxième (qui vous parviendra dans quinze jours) vous verrez des scènes de générosité avec les SDF et de rencontre avec mes voisins.
J’attends avec beaucoup d’intérêt vos commentaires par mail ou à travers le blog. Ce sont ces messages qui me stimulent pour continuer mes chroniques. Et si elles vous plaisent, n’hésitez pas à les partager avec vos amis en m’envoyant leur adresse mail.
Pour recevoir la deuxième partie des chroniques, contactez Philippe.
Valiske | B.P. 20013, Schirmeck Cedex, 67131 France

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.