Centre Culturel André Neher

L’Ethiopie s’est invitée pour une journée entière au CCAN le dimanche 25 mars 2018.

La salle décorée (page de la Genèse en langue Guèze, peintures inspirées de la tradition par  Béatrice Mahé, objets de la vie courante des juifs du pays) a servi d’écrin à la conférence d’ André Kosmicki* au charisme incontestable.

 

Accompagné de son épouse Lloica  Czackis, il nous a fait découvrir l’univers fascinant des Beta Israel qu’il fréquente inlassablement lors de ses voyages dans la corne de l’Afrique.

 

L’assemblée, nombreuse et captivée par ce récit au plus proche de l’humain, a pu également apprécier, les intermèdes musicaux – tous folklores confondus – interprétés par Lloica.

 

Un grand coup de chapeau aux cuisinières et cuisiniers bénévoles, tous membres de l’association, qui avaient préparé un repas typiquement éthiopien (merci Internet !). C’est ainsi que l’Injera – le Doro Wat – l’Atar Allecha et autres Mesir Wat n’ont plus de secrets pour nous.

 

Belle réussite collective que cette journée riche en découvertes et appréciée de tous.
* André Kosmicki a créé l’Association Valiske qui organise des voyages autour des cultures des communautés juives dans le monde entier. Plus d’infos : http://valiske.org/

 

 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.