Centre Culturel André Neher

POUR INFORMATION – CONFERENCE-DEBAT – Samedi  12 mars 2022

 

Le  Passage Sainte-Croix, avec la participation amicale du CCAN, propose une conférence-débat sur « Religion et politique ? Le statut du politique dans les trois religions monothéistes » le samedi  12 mars de 14h30 à 18h – 9, rue de la Bâclerie (Quartier Bouffay) – Participation libre.

 

« Rendez à César ce qui est à César… » dit le texte évangélique – mais la pratique des communautés chrétiennes a souvent été éloignée de ce principe. Celles du judaïsme comme de l’islam n’ont, quant à elles, pas été liées par la même référence scripturaire, néanmoins les débats autour du statut du politique y ont été et y restent actifs.

 

Dominique Avon, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, spécialisé en histoire de l’islam contemporain et auteur de la volumineuse analyse La Liberté de conscience (Presses Universitaires de Rennes), nous aidera à comprendre les points de convergence et de divergence au sein de ces traditions, dans la théorie comme dans la pratique. Une table-ronde composée d’un représentant de chaque monothéisme* répondra ensuite au conférencier en discutant ses propos.

 

* Patrick Lalou, président de la communauté juive de Nantes, interviendra au titre du judaïsme.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.