Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Découvrez qui nous sommes

« Le judaïsme déborde au-delà de ses limites religieuses, atteignant des hommes, une société, un État, une Histoire dont les composantes sont souvent purement profane et pourraient, de ce fait, être reléguées en dehors d’une étude du fait religieux…. »

« Pour être une religion, le judaïsme est rattaché trop souvent, à titre exclusif, au domaine du sacré. Nous savons déjà maintenant qu’il n’en est rien. Le judaïsme déborde au-delà de ses limites religieuses, atteignant des hommes, une société, un État, une Histoire dont les composantes sont souvent purement profanes et pourraient, de ce fait, être reléguées en dehors d’une étude du fait religieux. Ce serait commettre une erreur de plus. Il existe une littérature juive, un art juif, une musique juive, une science juive, une politique juive, une économie juive, une civilisation juive qui font corps avec le judaïsme (j’allais dire qu’ils font âme avec lui) et non seulement corps, même lorsqu’ils sont en conflit avec lui. Tous ces thèmes font entendre simultanément leurs cordes harmonieusement discordantes, pour former ce point d’orgue qui a pour nom judaïsme et dont les vibrations multiples font écho à l’infini. ».
NEHER (A), L’identité juive, Payot, Paris, 2007, P.17

Nous sommes le CENTRE CULTUREL ANDRE NEHER, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour but : l’organisation, la coordination, l’entreprise de toutes manifestations et festivités dans le domaine culturel, social, récréatif, sportif . De la diffusion sous toute forme que ce soit, et à destination de tout public de la culture juive et hébraïque.

Pour explorer le patrimoine juif dans toute sa richesse et sa diversité, nous avons mis en place des Activités régulières : Cours d’hébreu, Cours de Yiddish, Danse, Théâtre, Chorale hébraïque, Apéro livre, Cuisine juive, des Activités ponctuelles : Conférences, Soirées spectacle, Soirées cabaret, Soirées musicales, Shabbats culturels, et des Partenariats avec d’autres acteurs de la vie culturelle.

C’est un lieu ouvert à tous qui met à la disposition de ses adhérents une bibliothèque de plus de 1000 titres.

Le CCAN s’inscrit dans le réseau des centres culturels juifs soutenus par le Fond Social Juif Unifié.